Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'infos Ok
Accueil > Tourisme à Saumur

Tourisme à Saumur

Saumur est une ville des Pays-de-Loire qui se situe au cœur du parc naturel Loire-Anjou-Touraine. Ce parc naturel, à cheval sur le Maine-et-Loire et l’Indre-et-Loire, s’articule autour de la Loire et jouit d’un patrimoine architectural important grâce aux nombreux châteaux situés dans la zone.

Saumur est également connue pour son château, classé Monument Historique, qui fût construit à la demande de Thibaud 1er au Xème siècle et qui était initialement une forteresse. Ce château possède notamment les douves les plus profondes d’Europe. De plus, ses tours étaient rondes avant d’être remplacées par des tours de forme octogonale. Au cours de son histoire, le château fût une prison puis un dépôt de munition. Aujourd’hui, il abrite le musée des arts décoratifs ainsi que le musée du harnachement. Il est possible de profiter du magnifique panorama qu’offre le château sur la ville et sur le fleuve depuis le belvédère. De plus, plusieurs spectacles de sons et lumières sont proposés durant la saison estivale, et permettent de mettre en valeur l’ensemble de ce patrimoine.

Parmi les nombreuses activités que propose la ville, vous pourrez visiter le musée du champignon. Situé dans des caves troglodytes, il vous permet de découvrir plusieurs variétés de champignons, dont certaines expérimentales, dans une ambiance à la fois familiale et conviviale.

Pour rester dans le thème des troglodytes, très présents dans la région, vous trouverez à 20 minutes de route de Saumur environ, le village troglodytique de Rochemenier. Ce sont en tout plus de 20 salles réparties sur un hectare que vous pourrez découvrir, avec notamment deux anciennes fermes, une chapelle et une habitation moderne. Vous y trouverez également une collection de meubles et d’objets liés aux troglodytes et ainsi que des expositions.

Parmi les autres musées de Saumur, vous trouverez le musée du moteur ainsi que le musée des blindés. Le premier présente les différentes mécaniques d’hier et d’aujourd’hui, le deuxième présente plusieurs types de véhicules d’artillerie provenant de 17 pays différents.

Saumur est également connue pour être la « Ville du cheval ». Elle abrite notamment l’école de la cavalerie et également le musée du harnachement au sein du château. C’est pourquoi la ville est jumelée avec son équivalente allemande, Verden, également capitale du cheval. Vous pourrez en apprendre plus sur le sujet en partant à la découverte du musée de la cavalerie. Il est situé dans les écuries du manège de Saumur et retrace l’histoire de la cavalerie française depuis sa création en 1445 par Charles VII à nos jours. Si vous désirez vivre une visite un peu plus atypique de la ville, vous pourrez profiter d’une visite commentée confortablement assis dans une calèche.

Autre joyau de la région, les caves. Très nombreuses à Saumur et dans ses alentours, ces maisons historiques proposent des visites des caves, souvent creusées dans le Tuffeau, ainsi que des dégustations. Vous trouverez la Maison Ackerman, la plus vieilles des caves, qui élabore un vin selon la méthode traditionnelle sur plus de 7 km de galerie. Parmi les maisons célèbres, vous trouverez également celle de la Veuve Amiot, connue dans le monde entier et qui possède 6 km de caves à Saumur.

Plusieurs entreprises proposent des balades en bateaux sur la Loire pour découvrir les merveilles de la ville depuis le fleuve. Certains de ces bateaux, traditionnels, vous feront voyager dans le temps au cours d’une traversée. À quelques kilomètres de Saumur, vous pourrez visiter le Bioparc animalier de Doué-la-Fontaine. Il est reconnu internationalement car il est engagé dans la sauvegarde des espèces menacées. Vous pourrez ainsi admirer plus de 1 000 animaux au cœur d’un site troglodytique.

Pour les gourmands, plusieurs spécialités locales raviront vos papilles. Oubliées depuis plusieurs dizaines d’années, les pommes tapées sont une spécialité remise aux goûts du jour à Turquant, à environ une dizaine de kilomètres de Saumur. Vous pourrez également visiter la distillerie Combier qui est la plus vieille distillerie encore en activité dans le Val-de-Loire, et ce depuis plus de 175 ans. Vous aurez également la possibilité de visiter plusieurs brasseries artisanales.

Sachez que Saumur et ses alentours peuvent être découverts en faisant la « Loire à Vélo ». Cette route touristique, entièrement cyclable, est longue de 800 km et permet de découvrir des merveilles de France, en particulier celles qui se trouvent à proximité de la Loire.


Recommandez cette page sur